Jésus a célébré Noël

(extrait de « Jésus a célébré Noël » par Gilles Castelnau)

Ce n’était sans doute pas exactement Noël que Jésus a célébré, puisque c’est plusieurs siècles après lui que l’Église a commencé à fêter son anniversaire le 25 décembre. Mais il a sans doute célébré les Fêtes de fin d’année.
A partir du 17 décembre et pendant une semaine, jusqu’au 25 décembre, tout l’Empire était en fête – comme aujourd’hui. Et la Palestine était une province romaine comme les autres.
Les Juifs entraient peut-être, avec tout le monde, dans la fête. Et Jésus avait des amis « païens » qui n’avaient aucune raison de s’en priver, et qui l’invitaient peut-être chez eux. Pourquoi aurait-il refusé d’aller, par exemple, chez le centurion romain dont il avait guéri le jeune serviteur ? Il allait bien chez les collecteurs d’impôts et les pécheurs.
Et je pense que Jésus aimait particulièrement ces fêtes.

– D’abord parce que c’était la fête de la lumière, le jour où les nuits arrêtaient de rallonger et où le « Soleil invaincu » semblait renaître. L’obscurité grandissante des longues nuits de décembre, qui fatiguent et dépriment, cède alors, les jours augmentent enfin et la « lumière brille dans les ténèbres ». Le peuple se répandait dans les rues avec des torches

… pour lire la suite cliquer ici.

Une réponse à “Jésus a célébré Noël”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*